L'Oeil Noir ou bien 236
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
hello
dans le dernier casus une pub de fin de magazine laisse fortement penser que BBE va publier un traduction de l'oeil noir 4eme édition.
Le vieux roliste bi-classé collectionneur en moi se réjouis de voir un grand ancien revenir sur le devant de la scène.
Le réaliste bi-classé prudent que je suis se demande : est bien bien raisonnable ? pour BBE pour le marché, pour le renouveau du JDR ....
J'imagine bien que BBE a fait un business plan et tout ça mais encore un jeu medfan en français ?
c'est :
le chainon manquant entre CO et Pathfinder (en terme de complexité) ?
le coté rétro clone dans son jus ?
le coté exotique de medfan vu par des européens / allemands?
la communauté de fans très actives ?
les nombreux senarios existants ?
... qui vous dit que ça va marcher ?
hello
dans le dernier casus une pub de fin de magazine laisse fortement penser que BBE va publier un traduction de l'oeil noir 4eme édition. flyingwerewolf
LOL ! C'est le moins qu'on puisse dire !
A ce niveau, c'est plus tellement "laisse penser que...", je trouve !
le chainon manquant entre CO et Pathfinder (en terme de complexité) ?
Rien à voir, en fait. CO et Pathfinder sont des jeux "à niveau" et "à classe". Alors que l'Oeil Noir a laissé tomber ces principes à partir de la 2e édition, il y a 20 ans.
C'est aujourd'hui un système "à compétence" et "à profession", comme on le connaît dans plein de jeu, de l'AdC à Polaris... avec un système qui lui est propre, même s'ils ont gardé des choses de la v1 (carac notées sur 20, combat avec des attaques et des parades...).
Au final, le jeu est plus complexe que la v1, et donc plus complexe que CO, mais de mon point de vue, c'est moins une "usine à gaz" que PF ou D&D.
le coté rétro clone dans son jus ?
Euh... non !
le coté exotique de medfan vu par des européens / allemands?
Carrément ! Perso, je préfère de loin le medfan "à l'allemande", plus low fantasy que high fantasy. Moins "lourdingue et bling bling à l'américaine", j'ai envie de dire !!!
... qui vous dit que ça va marcher ?
La question que doit se poser tout éditeur lançant un jeu, j'imagine.
Bon, en Allemagne, ça reste le jeu N°1.
Par contre, ta question par rapport au marché français, où PF/D&D est bien implanté, est légitime.
Perso, je suis ravi de cette nouvelle, ne serait-ce que pour le côté "Madeleine de Proust".
[/quote]
Ben moi, je vais pouvoir faire des économies du coup, et garder mon argent pour autre chose. Ouf, j'avais peur de voir arriver quelque chose auquel je n'aurais pas pu résister.
zagig_yragerne
Et pourtant, c'est un jeu qui est plutôt sympa, avec un univers qui vaut le coup.
Franchement, quand je compare L'Oeil Noir et D&D, moi, je n'hésite pas 2 secondes, je prends le premier, qui correspond nettement plus à mes attentes, aussi bien pour l'univers, les scénarios que pour le système. Après, les goûts et les couleurs...
le chainon manquant entre CO et Pathfinder (en terme de complexité) ? flyingwerewolf
Rien à voir, en fait. CO et Pathfinder sont des jeux "à niveau" et "à classe". Alors que l'Oeil Noir a laissé tomber ces principes à partir de la 2e édition, il y a 20 ans.
C'est aujourd'hui un système "à compétence" et "à profession", comme on le connaît dans plein de jeu, de l'AdC à Polaris... avec un système qui lui est propre, même s'ils ont gardé des choses de la v1 (carac notées sur 20, combat avec des attaques et des parades...).
Au final, le jeu est plus complexe que la v1, et donc plus complexe que CO, mais de mon point de vue, c'est moins une "usine à gaz" que PF ou D&D.
Marc S.
Ah c'est marrant je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'en avais une mauvaise image, et là tu m'intéresse Marc je commence à avoir du mal avec le système de classe et de niveau !
Et pourtant, c'est un jeu qui est plutôt sympa, avec un univers qui vaut le coup.Oui, question de goûts et de couleurs. je préfère D&D, sans hésiter une seule seconde, que ce soit pour le système ou l'(es) univers, et les scénarios. Pour tout en fait. Et encore plus avec la nouvelle édition.
Franchement, quand je compare L'Oeil Noir et D&D, moi, je n'hésite pas 2 secondes, je prends le premier, qui correspond nettement plus à mes attentes, aussi bien pour l'univers, les scénarios que pour le système. Après, les goûts et les couleurs...
Marc S.
Mais c'est vrai que je suis surpris par le catalogue à venir. Entre Pathfinder, CO et l'Oeil, on reste dans la même thématique.
LeoDanto
Oui, ça m'a également surpris.
Voltis
Le truc, c'est que CO et PF sont strictement sur le même créneau : même esprit de jeu, mêmes types d'univers (voir mêmes univers selon les joueurs).
L'Oeil Noir repose sur une autre manière de voir l'heroic fantasy et une autre philosophie de jeu. C'est donc une alternative à PF/CO.
Ca fait donc plusieurs possibilités de jeu différentes (jeu facile à prendre en main pour CO, jeu plus simulationniste en high fantasy avec PF, medfan "à l'allemande" pour l'Oeil Noir) chez un même éditeur. C'est plutôt pas mal, je trouve.
medfan "à l'allemande" pour l'Oeil Noir
Marc S.
Roh comme tu évites soigneusement d'expliquer que quand on fait un jet de compétence, on jette en fait trois fois le dé sous trois caracs différentes (en tempérant les résultats grâce à la compétence et le but étant de réussir les trois jets) :p
Pour le coup, l'oeil noir c'est aussi une autre façon de voir les méthodes de résolution (personnellement je trouve ça assez atypique comme méthode)
medfan "à l'allemande" pour l'Oeil Noir
Marc S.
Roh comme tu évites soigneusement d'expliquer que quand on fait un jet de compétence, on jette en fait trois fois le dé sous trois caracs différentes (en tempérant les résultats grâce à la compétence et le but étant de réussir les trois jets) :p
Pour le coup, l'oeil noir c'est aussi une autre façon de voir les méthodes de résolution (personnellement je trouve ça assez atypique comme méthode)
JulienD
En fait, il est "diplomate" , même si le terme "A l'allemande" des fois, ça fait peur en terme de jeu... et indiquer à une personne qu'il y a 3 jets pour résoudre une action, bin ça n'enchante pas une part de la population
En fait, il est "diplomate" , même si le terme "A l'allemande" des fois, ça fait peur en terme de jeu... et indiquer à une personne qu'il y a 3 jets pour résoudre une action, bin ça n'enchante pas une part de la population
Evensnalgonel
C'est comme tout, cela dépend comment on raconte les choses.
Le fait de jeter 3 dés de couleurs différentes associés à une carac, ça fait moins long que de dire, tu jettes 3 fois le dés.
En tous cas, ça y est, on a le fil officiel
C'est comme tout, cela dépend comment on raconte les choses.
Le fait de jeter 3 dés de couleurs différentes associés à une carac, ça fait moins long que de dire, tu jettes 3 fois le dés. sigfrid
Légèrement, cependant si jamais certains sont des échecs, le fait de tempérer l'échec avec la compétence (si j'ai bien compris) prend tout de même plus de temps que de jeter un dé et de regarder le résultat.
Mais si ça plaît, c'est l'important.